Petit historique
1951-1955
Steichen et ses collaborateurs rassemblent des images pour son projet monumental en visitant des photographes, via des annonces, en fouillant les archives de Life Magazine et des agences de photographies comme Magnum.
1955
Première présentation de l'exposition The Family of Man au Museum of Modern Art (MoMA), New York
1955-1962
exposition itinérante, visitée par 10 millions de personnes dans le monde entier
1964-1966
Edward Steichen visite son pays natal et exprime le vœu que "The Family of Man" soit exposée de façon permanente au Château de Clervaux. Le gouvernement américain fait don de la dernière version intégrale itinérante au Luxembourg.
1974-1989
exposition partielle des photographies au Château de Clervaux
années 1990
restauration des photographies historiques en collaboration avec le Studio Berselli, Milan
1994 (-2010)
Installation de la collection en tant qu'exposition permanente au Château de Clervaux
2003
Inscription au registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO
Septembre 2010
Fermeture de l'exposition pour rénovation
Juillet 2013
réouverture après une phase de restauration des photographies historiques et le réaménagement des salles d'exposition, signée par la muséographe Nathalie Jacoby et sous la maîtrise d'ouvrage du Service des sites et monuments nationaux
La collection historique dans une perspective contemporaine
L'histoire mouvementée de la collection The Family of Man, ses 10 millions de visiteurs, les réactions enthousiastes et critiques font d'elle un patrimoine exceptionnel qui ne cesse de produire récits et recherches.
L'exposition a été conçue par Edward Steichen comme une collection d'instantanés et d'émotions qui visent à faire passer un message de paix en pleine Guerre Froide. Bien qu'elle témoigne du contexte de sa création, les réactions des visiteurs témoignent encore aujourd'hui de l'impact de ces images toujours d'actualité - et dont certaines sont devenues des icônes de l'histoire de la photographie.
De l'aveu même d'Edward Steichen, The Family of Man est l'œuvre la plus importante de sa carrière. Elle est à la fois insolite et visionnaire pour l'époque, tant par son approche photographique que scénographique : les photographies sont choisies selon leur puissance évocatrice, tandis que la scénographie immerge le visiteur dans un essai photographique. Elle résume d'une manière étonnante la carrière de Steichen en tant que commissaire d'expositions au MoMA.
Exposer aujourd'hui ce patrimoine demande de respecter l'histoire et d'observer une position quasi archéologique : le parcours de l'exposition et la chronologie des images ont été respectées et s'alignent sur la mise en scène de l'originale présentée au MoMA afin de pouvoir restituer l'expérience du visiteur et l'impact que les images exercent sur lui. Cette approche requiert cependant une distance prise par rapport à l'histoire qui se traduit à Clervaux par une architecture très sobre des salles d'exposition qui a été conçue par la muséographe Nathalie Jacoby du bureau NJOY. Par ailleurs, une nouvelle approche de médiation fait partie du concept d'exposition qui comprend p.ex. une nouvelle bibliothèque muséale et un parcours via tablette numérique (Ipad mini). Le visiteur sera ainsi accompagné dans sa visite et aura accès à une documentation sur l'histoire de l'exposition initiale, son parcours, les photographes de The Family of Man et sur Edward Steichen.
Restauration & conservation
La collection The Family of Man est composée de tirages originaux de 1955, tous noir et blanc et collées sur des panneaux en bois. Les formats sont divers, allant de 24x36 cm à 300x400 cm. Ces photographies ont une longue histoire, fort mouvementée: différentes expositions à travers le monde, des transports sans emballage, des usages par l'homme ... Les dégâts qui en coulaient étaient traités dans grande première campagne de restauration dans les années 1990.
Une deuxième campagne de restauration a été menée pendant les années 2010-2013. Le développement des sciences et des outils dans la restauration photographique a permis d'analyser et de traiter les photographies avec les meilleures technologies actuelles. Une grande partie des altérations constatées ont pu être soignées par les traitements de restauration tels que le nettoyage, la consolidation et la retouche.
La restauration a été effectuée en collaboration avec le Studio Berselli de Milan, Italie (Silvia Berselli, Roberta Piantavigna, Francesca Vantellini, Isabel Dimas).
© CNA/Romain Girtgen